Philosophie

 
 

Trouver le juste milieu…

Dans l'imaginaire, une guitare de luthier c'est avant tout un instrument sur mesure fait selon les demandes du guitariste confirmé et a un prix élevé.

C'est en effet une partie des demandes, mais j'essaye aussi de proposer des instruments à un prix plus abordable pour les guitaristes en les fabriquant en mini série. Conçues avec sobriété et un certain minimalisme, ces guitares n’en demeurent pas moins de vrais instruments de luthier, fabriquées par un artisan.

Sensible à l'écologie

Ma sensibilité aux problèmes environnementaux ainsi que les restrictions sur le commerce des bois exotiques m'ont  amené à remettre en question mon approche de la lutherie.

Mon ambition est de proposer une guitare sans compromis du point de vue sonorités, jouabilité et esthétique mais entièrement en bois non-exotique, préférablement de sources locales et durables.

Et la bonne nouvelles est que de plus en plus de guitaristes, qui partagent mes préoccupations, sont convaincus par mes guitares et les adoptent.

 

Les  bois sont certes moins coûteux car localement sourcés mais ça reste des bois sélectionnés, de qualité qui ont plusieurs années de séchage (certains ont plus de quarante ans) avant de devenir une guitare.

Prix abordable ne veut pas nécessairement dire baisse de qualité. 

J'utilise entre autres des bois comme le noyer, le chêne, le merisier ou le cormier et l'alisier. De plus,  je recherche des alternatives en permanence.

Les tables d'harmonie sont traitées individuellement. Les barrages sont ajustés à la main. Le tout accordé pour tirer le meilleur du son et produire un instrument puissant, balancé et harmoniquement riche.

Les manches sont profilées en C pour le confort de jeu et la stabilité.

Le défi de la touche

La touche est généralement la pièce de la guitare dont la substitution est la plus problématique.

Son bois doit être dur, dense et préférablement de couleur sombre. Pour cela, j'ai adapté une technique d'injection  de résine sous vide qui durcit et densifie le bois. Cela me permet d'utiliser du noyer, un bois sombre et très figuré mais trop tendre à l'état brut en bois de touche. Cette technique peut être aussi utilisée pour d'autres bois. De plus, ce procédé a pour avantage d'étanchéifier le bois et de rendre la touche et le manche plus stable au changement hygrométrique.